Internet international - une ressource dont la tâche principale est de collecter analyser et diffuser des informations sur l'importance de soufre dans la nutrition des plantes.

Peut-on appliquer des engrais non soufrés? Est-ce que l’on le faisait à l’époque et avait de bons rendements?

Il est possible d’appliquer des engrais non soufrés, mais même si la carence en soufre n’est pas accentuée vous perdez un supplément de rendement, recevez des graines d’une pire qualité avec une teneur inférieure en protéines, vitamines et gluten. Par ailleurs, les scientifiques ont prouvé que l’application des engrais soufrés améliore l’absorption de l’azote du sol en diminuant son lessivage. De cette façon, l’application des engrais soufrés est plus efficace. Pourquoi utiliser des engrais soufrés? – il est possible de recevoir plus!

Quels engrais soufrés y existent?

Analysons les engrais soufrés les plus connus aussi bien que leurs avantages et inconvénients:

  • - Gypse – source de soufre à un prix raisonnable, engrais neutre. Inconvénient – peu soluble dans l’eau.
  • - Soufre élémentaire – source de soufre à un prix raisonnable. Or, le soufre pur ne peut paz être absorbé par les plantes. Le soufre est acidifié dans le sol jusqu’aux ions sulfates dans certaines conditions (température, humidité) et ce processus prend une période de plusieurs jours jusqu’à plusieurs semaines. Il faut tenir compte que la conversion en ion oxyde provoque de pertes importantes, i.e. de 10%.
  • - Le sulfate d’ammonium est un engrais très cher. Il est un produit cristallin (poudre) ce qui rend l’application par répandage. La proportion N:S 2:1 – la concentration de soufre très élevée (une plante n’a pas besoin d’autant de soufre) et la réaction acide rendent l’utilisation de cet engrais très limitée
  • - Le sulfate de potassium, le sulfate de magnésium sont un peu plus chers que les engrais lesdits.
  • - Sulfate d’azote - source de soufre à un prix raisonnable. Il i existent des engrais à defférentes proportions N:S.

Est-ce que le soufre acidifie le sol?

Cela dépend des combinés de soufre (voir "Quels engrais soufrés y existent?")

Peut-on appliquer des engrais soufrés dans les sols acides/alcalins

Oui, c’est possible, mais il faut prendre en considération le type d’engrais. Par exemple, il est interdit d’appliquer des engrais physiologiquement acides dans les sols à réaction acide alors que dans les sols fortement alcalins cela peut avoir un êffet mélioratif positif. Les engrais les plus universels sont les engrais minéraux soufrés physiologiquement neutres.

Pourquoi a-t-on besoin de soufre?

Le soufre est indispensable pour les plantes, car il participe à la synthèse des protéines. En cas de carence en soufre une plante cesse de synthétiser des protéines ce qui baisse sa valeur nutritive.

Est-ce que toutes les plantes ont besoin de soufre ou dans certains cas on peut s’en passer?

Toutes les plantes ont besoin de soufre. Mais ce besoin est très varié. Pour plus de détails sur la quantité nécessaire de soufre pour de différentes cultures consultez notre "calculatrice de soufre".

Comment peut-on identifier une carence en soufre?

Selon les critères primaires, la carence en soufre peut être facilement confondue avec la carence en azote car le jaunissement et l’enroulement des feuilles sont caractéristiques pour les deux. Pour une conclusion plus précise il faut faire un analyse chimique du sol. Or, ce processus exige beaucoup de travail et de temps, et il n’y même pas toujours la possibilité de le faire.

Qu’est-ce que l’on doit faire pour éviter une carence en soufre?

Il faut recompenser les réserves de soufre à temps emportées pendant la recolte et lessivées du sol.

Quels types de sols sont les plus sensibles au lessivage de soufre?

Les sols les plus sensibles au lessivage de soufre sont les sols avec un régime hydrique aquique des zones avec un climat humide et les sols des zones de l’agriculture intensive.

Qulles sont les normes d’application des engrais soufrés pour de différentes cultures?

Pour plus de détails sur les normes d’application des engrais soufrés pour de différentes cultures consultez notre "calculatrice de soufre".

Si l’on sait combien de kg/ha on doit appliquer dans le sol, comment peut-on calculer le volume d’engrais à appliquer?

Le calcul se base sur la concentration massique de soufre dans tel ou tel engrais de la même façon qu’avec d’autres éléments (traditionnellement avec de l’azote).

Qui est plus important pour une plante: l’azote ou le soufre?

Tous les deux sont vitaux pour les plantes. Ils sont des éléments protéinogènes. Par ailleurs, avec leur application simultanée ils ont un êffet synergique.

Pourquoi est-ce qu’il est mieux d’appliquer du soufre avec de l’azote?

Avec l’application simultanée de l’azote et du soufre ils ont un êffet synergique. Cet êffet constitue au renforcement de l’absorption de ces éléments nutritifs et d’autres en améliorant la valeur nutritive du rendement. Pour plus de détails sur cet êffet consultez notre rubrique "synergie entre l’azote et le soufre".