Internet international - une ressource dont la tâche principale est de collecter analyser et diffuser des informations sur l'importance de soufre dans la nutrition des plantes.
Le temps de soufre > Le soufre > La synergie de l'azote et de soufre

Synergie de l'azote et le soufre

Effet synergique est une intéraction de plusieurs agents, sujets, facteurs ou substances dont l’effet est supérieur à la somme des effets indivuels de chacun d’eux. Cette notion est antonymique a celle d’antagonisme (Dictionnaire des affaires).

Selon la loi de Liebig, un manque d’un des éléments nutritifs dans le sol devient un facteur limitant qui provoque la baisse de la quantité et de la qualité de la récolte. Le manque d’azote et de soufre bloque le processus de la synthèse des protéines dans la plante ce qui aggrave la qualité des graines et son développement. Etant donné que le soufre et l’azote sont les éléments essentiels pour la synthèse des protéines, leur livraison dans la plante est interconnecté. Le soufre est indispensable pour le meilleur effet des engrais azotés. Les retards dans l’alimentation en soufre ruine l’assimilation de l’azote par la plante suivi par la perte des nitrates. Par contre, de grandes quantités d’azote provoque le déficit en soufre. Les études scientifiques soulignent le caractère positif de l’effet synergique pour toutes les plantes agricoles. La proportion optimale «azote:soufre» varie entre 5:1 et 7:1.