Internet international - une ressource dont la tâche principale est de collecter analyser et diffuser des informations sur l'importance de soufre dans la nutrition des plantes.
Le temps de soufre > Les engrais contenant du soufre

Engrais contenant du soufre

Sulfates d’azote NS 30:7 / 29:8 / 26:13

Engrais fortement azotés avec du soufre. La combinaison tant ammoniacale que dans l’azote de nitrate assure l’approvisionnement des plantes avec cet élément nutritif durant la période de végétation. Les produits contiennent du soufre sous la forme de sulfates dissolubles. L’utilisation de ces engrais permet d’augmenter la quantité de phosphore accessible aux plantes à partir du sol. Les produits sont efficaces dans la production de cultures céréalières et oléagineuses, des plantes crucifères et fourragères.

Sulfate d’azote NS 30:7 - nouvel engrais neutre physiologique. La forte résistance des granulés rend ce produit un composant idéal pour la préparation de mélanges d’engrais contenant du soufre (excellente alternative au sulfate d’ammonium). Il améliore l’absorption par les plantes du phosphore et il permet en plus l’extraction des phosphates accumulés dans le sol. Il améliore les qualités de marchandise de la production obtenue (il augmente le contenu de protéine dans les cultures céréalières et de l’huile dans les cultures oléagineuses). Il possède d’excellentes caractéristiques physiques et chimiques (ne se presse pas, ne fait pas de poussière).

Sulfate d’azote NS 26:13 - un des engrais azotés les plus populaires en Europe contenant du soufre. C’est engrais acide physiologique est utilisé dans les sols alcalins (ou neutres) ; il augmente l’acidité du sol, il améliore les caractéristiques liées à l’assimilation du phosphore arrivé dans le sol les années précédentes.

CAN+S 27:4

Engrais physiologique non acide azoté et de calcium. Le calcium améliore la qualité des tubercules, des racines, des fruits et des légumes, il améliore la couleur des légumes et des fruits. L’engrais CAN+S a une réaction neutre et il crée des conditions optimales pour l’assimilation par les plantes de l’azote. Il peut être utilisé pour tous les types de sols mais l’utilisation la plus efficace est observée dans les sols acides. Le CAN+S est largement répandu comme engrais pour les choux-fleurs et le colza.

NPKS 16:16:16:8 / 15:15:15:10

C’est une des engrais composés les plus répandus et efficaces avec des proportions équilibrées des éléments nutritifs dans des formes dissolubles à l’eau. Il est utilisé en qualité d’engrais principal du printemps et d’engrais d’avant semailles d’automne (introduction par labourage). Il est recommandé de l’utiliser dans tous les types de sols et pour tous les types de plantes agricoles – cultures céréalières, les graminées, les betteraves à sucre, les verdures. C’est également un engrais idéal pour le colza et les cultures oléagineuses grâce à un contenu élevé de soufre.

Sulphoammophos NPS 14:34:0:8 / 20:20:0:14 / 16:21:0:14

Les engrais largement répandus en granulés contiennent du phosphore dans des formes dissolubles dans l’eau. L’azote d’ammoniaque aide à plus facilement assimiler le phosphore. Les sulphoammophos sont utilisés dans tous les types de sols pour toutes les cultures agricoles. Ce produit peut être utilisé tant en qualité d’engrais principal le printemps qu’en qualité d’engrais complémentaire durant toute la période de végétation. Le plus efficace est pour le blé, le tournesol et les autres cultures oléagineuses ainsi que pour l’utilisation dans les serres.

Engrais composés NPK contenant du soufre, par exemple NPKS 27:6:6:2 / 22:7:12:2 / 21:10:10:2

Engrais minéral composé hautement efficace contenant tous les éléments initiaux nécessaires pour la croissance et le développement des plantes. Le produit peut être utilisé comme engrais principal avant les semailles et aussi comme fertilisant de printemps. Il convient pour la majorité des cultures agricoles. Grâce à son contenu de soufre, l’efficacité d’utilisation de produit est observée lors de la culture de plantes de fève, de cultures graminées et oléagineuses. Le soufre introduit avec l’azote participe aux processus de synthèse de la protéine.

DAP+S / MAP+S 18:47:0:3 / 12:52:0:2

Les NP granulés concentrés sont un engrais avec un niveau équilibré des substances nutritives. Il convient idéalement pour améliorer les caractéristiques de résistance des plantes aux conditions défavorables – sécheresse, gelés mais également maladies de différent type. Le contenu de phosphore favorise l’accumulation des sucres dans les rhizocarpées et les fruits. Ces produits sont largement utilisés pour tous les types de cultures agricoles et pour tous les types de sols en qualité d’engrais principal, mais également en qualité de fertilisant de printemps et d’été pour accélérer les délais de mûrissement des fruits.

Sulfate de potassium et de magnésium (K2SO4 * MgSO4)

Le sulfate de potassium et de magnésium est un sel double et il contient 18% K (22% K2O), 11% Mg et 22% S. Son avantage principal est l’approvisionnement des plantes tant en Mg qu’en S ; ce produit est souvent utilisé pour la préparation des mélanges d’engrais prévus pour apporter de magnésium et de soufre aux sols souffrant d’un déficit de ces deux éléments. Cet engrais est particulièrement utile dans les cas où il est souhaité des indices bas des chlorures et pour des cultures telles que le tabac, les pommes de terre, les pêches, certains types de fèves et le gazon.

Sulfate d’ammonium (NH4)2SO4

Il est bien dissoluble dans l’eau mais la proportion N:S~1:1 est trop importante pour la majorité des plantes. Il ne faut pas l’utiliser dans des sols acides à cause du pH bas de ce produit. Une grande partie du sulfate d’ammonium disponible sur le marché est un produit cristallin ce qui rend difficile son introduction ensemble avec d’autres engrais en granulés.

Produits en granulés à base de soufre et d’argile de bentonite

Afin d’augmenter l’efficacité de S élémentaire en granulés, il a été créé beaucoup de types d’engrais de bentonite comprenant de 5 à 10% de poids d’argile gonflé tel que la bentonite. Les particules de S-bentonite se mélangent avec les engrais solides N, P et K. Lors de l’ajout dans le sol, le composant de bentonite absorbe l’humidité du sol ce qui permet aux granulés de se diviser en petites particules de soufre qui se transforment plus rapidement en forme SO42- dans le sol.

Carbamide recouvert de soufre

L’engrais est du carbamide recouvert de soufre (SCU) élaboré pour augmenter l’efficacité de l’utilisation du carbamide. On ajoute aux granulés de carbamide une couche de soufre. Ces particules contiennent de 77% à 82% de carbamide (36% et 38% d’azote) et de 14% à 20% de revêtement de soufre. Bien que le soufre contenu dans le revêtement puisse être insuffisant pour éliminer le déficit de soufre dans le sol de suite après l’introduction ou au cours de la première année après l’utilisation, il devient tout de même une source nécessaire de soufre dans le futur.

Solution de thiosulfate d’ammonium (ATS)

La solution de thiosulfate d’ammonium (ATS) est une source largement répandue de soufre pour utilisation en qualité d’engrais liquide grâce à sa compatibilité avec différents ions. La solution de thiosulfate d’ammonium (ATS) en qualité d’engrais est une solution aqueuse de 60% avec la formule 12-0-0-26 S. L’engrais est compatible dans n’importe quelle proportion avec une substance (solution aqueuse) ou suspension neutre ou légèrement acide contenant du phosphate, ainsi qu’avec des substances (solutions) aqueuses d’ammoniaque et d’autres engrais azotés pour assurer différentes formules N-S, N-P-S et N-P-K-S. La solution de thiosulfate d’ammonium (ATS) peut être utilisée directement lors de l’arrosage par gouttes, de la pulvérisation ou via l’introduction dans des systèmes d’irrigation.

Solution contenant du sulfate d’ammonium et carbamide (UAS)

Cet engrais liquide est composé d’urée et de sulfate d’ammonium et il convient particulièrement aux sols avec un système d’irrigation par gouttes.

Sulfate de calcium CaSO4 (gypse, phosphogypse)

C’est une source peu chère de soufre mais qui possède comme défaut une faible dissolubilité dans l’eau et, par conséquence, une faible accessibilité pour les plantes.

Soufre élémentaire

C’est une source peu chère mais il faut comprendre que le soufre dans l’état pur ne peut être assimilé par les plantes. Il est assimilé seulement sous la forme de ions de sulfate. Le soufre s’oxyde dans le sol jusqu’aux ions de sulfate seulement sous certaines conditions (température, humidité etc.). Cela peut prendre jusqu’à plusieurs semaines. Il est également nécessaire de tenir compte que la conversion du soufre élémentaire en ions de sulfate dans le sol concerne au maximum 10-15% du soufre élémentaire.